ACTUALITÉS

CHANGER DE RÔLE, une série documentaire, en huit épisodes, de Jérôme Richer, sur les masculinités au théâtre composée d'entretiens de quinze comédiens et metteurs en scène suisses romands. Un podcast né dans le sillage de l'émergence de #metoothéâtre. A retrouver sur Radio Bascule (accessible aussi via Apple Podcast et Spotify).

Presse : Tribune de Genève, Courrier.

TOY BOY, du 24 mars au 2 avril 2023, au Théâtricul (Cf. Ci-dessous.)

TOY BOY

Théâtricul - Chêne-Bourg (GE)

24 mars au 2 avril 2023

Un homme rencontre une femme sur une plage en Côte-d'Ivoire. Il est noir. Elle est blanche. Il est pauvre. Elle est riche. Et c'est le coup de foudre. La passion. L'amour dévorant. Cela pourrait être une belle histoire, un conte de fée pour grands enfants. Mais le paradis se révèlera souvent être un enfer…

TOY BOY est une plongée souvent drôle et savoureuse, dans un univers méconnu, celui de ces jeunes hommes venus d'Afrique de l'Ouest qui perdent toute liberté pour satisfaire un besoin "d'exotisme".

EXTRAIT

Quand j'étais petit, il y avait un dessin-animé qui s'appelait Rahan le fils des âges farouches

Vous voyez les cheveux de Rahan ?

C'est ça qui m'est apparu

Une chevelure qui brille comme de l'or

J'me dis

- C'est quoi ça ? C'est femme blanche ?

Un spectacle de Jérôme Richer et Fidèle Baha
Texte Jérôme Richer et Fidèle Baha
Mise en scène Jérôme Richer
Jeu Fidèle Baha

Collaboration artistique Lou Ciszevski
Lumière et régie générale Joëlle Dangeard
Administration Maël Chalard
Photographies Isabelle Meister

Pour se rendre au Théâtricul (rue de Genève 64, 1225 Chêne-Bourg),

Tram 12, 17 ou bus 61 : Arrêt Peillonnex

Leman Express : Gare de Chêne-Bourg (5 minutes à pied)

Parking : Centre commercial de Thônex, 106 Rue de Genève, 1226 Thônex (ouvert jusqu'à minuit)


"Auteur et metteur en scène, Jérôme Richer est passé maître dans l'art d'interroger le réel avec des spectacles basés sur une véritable enquête sociale. L'artiste a notamment évoqué la fin du mouvement squat, à Genève, en 2008. Il a aussi donné la parole à des stars du porno en 2015 et a fort bien documenté, la même année, le phénomène des Roms.(...)

Sa démarche se rapproche de celle de Milo Rau, qui, lui aussi, construit son œuvre autour de témoignages existants. Mais, à la différence du metteur en scène bernois, Jérôme Richer s'intéresse plus à des mécanismes sociaux qu'à de grandes pages de l'Histoire mondiale. Surtout, le Genevois d'adoption ne recourt pas ou peu à la vidéo. Son socle dramatique repose sur le récit monologique, avec, souvent, des interpellations adressées au public, de sorte à sortir les spectateurs de leur confort."

Marie-Pierre Genecand, journaliste au Temps, texte de présentation du spectacle Si les pauvres n'existaient pas, faudrait les inventer pour l'édition 2020 des Rencontres du théâtre suisse.